|

St Victor, basilique Marseillaise est aussi la plus ancienne de France. Bâtie sur le plus vieux Temple des Gaules, elle offre à la contemplation et à la prière sa fameuse Vierge Noire, sculptée dans le tronc d'un noyer. Cette vierge est devenue le symbole du Feu Neuf, c'est à dire symbole du Christ, Lumière Neuve qui éblouit Lazare et Madeleine venant de quitter les Saintes Maries en Camargue.
Durant l'octave de la Chandeleur, on vient de très loin prier la Vierge Noire aux pieds desquels on dépose des cierges verts comme l'espoir de l'herbe à naître ou du blé qui lève. St Victor, croix de prière érigée contre le croissant, est devenu sur sa rive marine, par l'entremise de sa vierge, refuge des marins qui ont besoin d'espérance.
C'est à cause d'eux, toujours en périls qu'avec les cierges de l'espoir, on emporte de la vieille forteresse de prières, ces navettes bénies en forme de nacelle que croquent tous les Marseillais. Pour les marins, on chantait un refrain sur trois notes; la sonnerie des cloches de la vieille abbaye avait adopté cet air et le répandait. |